Objectif
Vous souhaitez acheter ou vendre un bateau de plaisance voilier, bateau moteur, particulier ou professionnel.
L’objectif de ce type d’expertise est de pouvoir répondre aux questions :
- Le bateau est-t’il en état de navigabilité et manoeuvrabilité?
- Le descriptif fournie par le vendeur est-elle conforme à la réalité ?
- Y a-t-il présence du « phénomène d’osmose » dans les oeuvres vives ?
- Quelle est sa valeur sur le marché?
- Quels travaux d’entretien et de remise en état doit-on envisager, à court, moyen et long terme?
En fin de visite, un topo précis est communiqué et sera un support pour répondre à toutes questions complémentaires.
L’expertise pré transactionnelle est un constat visuel détaillé et métrologique du bateau. Il s’apparente à un « contrôle technique » permettant de connaitre l’état réel du bateau. Les constats ont pour objet de vérifier et de donner un avis sur tous les points contrôlés, l’état d’entretien et de navigabilité du bateau. Ce type d’expertise vous permettra également d’assurer le bateau.
Prestations :
- Situation administrative du bateau
- Intégrité structurelle
- Etat de navigabilité et manoeuvrabilité
- Les différentes fonctionnalités (contrôle au port ou durant les essais en mer)
- Conformité aux réglementations
Estimation, à dire d’expert, de la valeur vénale du bateau (valeur qu’il représente en fonction de ses caractéristiques, de son état d’entretien et du marché au moment de l’expertise).
Si le bateau est à terre, l’expertise pourra se dérouler sur bers. Une mise à l’eau sera à prévoir pour les essais dynamiques.
Si le bateau est à flot, il faudra prévoir une sortie d’eau pour l’examen des œuvres vives (le bateau pouvant rester sur sangles).
Détails des points techniques examinés
Points vérifiés :
- La structure de coque et de pont – Les équipements de coque (prises d’eau, arbres, chaises, hélices etc… sondage en option )
- Le pont, le cockpit, les superstructures, timonerie
- L’accastillage et les équipements de pont
- Moteur(s) et organes constitutifs de la propulsion (analyse d’huile en option)
- Les vannes de coque et tuyautages associés
- L’appareil à gouverner
- Les apparaux de mouillage
- Le gréement dormant
- Les moyens d’assèchement
- Les installations électriques
- Les aménagements intérieurs
- Les moyens de lutte contre l’incendie
- Les systèmes (eau douce, climatisation, gaz, toilettes, groupe froids etc.) sont mis en test
- Instruments de navigation
Observations :
Le temps de visite varie selon la taille et le niveau d’équipements de l’unité (en moyenne 4 à 6 heures pour un voilier de 40 pieds)
Cette expertise peut être utilisée par l’acheteur au moment de faire assurer son bateau. Les honoraires de cette intervention sont facturés au mètre linéaire et font l’objet d’un devis proposé au demandeur, particulier ou professionnel, après avoir pris connaissances des caractéristiques générales du bateau.
Prestations Optionnelles :
Analyse d’huile moteur, inverseur
Essai dynamique en mer (compris dans le devis si ces essais sont effectués le même jour que l’expertise)
Sondage de coque (recherche de phénomène osmotique ou épaisseur)
Le rapport d’Expertise :
Le rapport complet et détaillé, comprend :
- Identifications (expert, mandant, mission(s) et personnes présentes)
- Descriptifs des divers éléments contrôlés
- Conclusions et recommandations
- Détermination de la valeur vénale
Le rapport est édité sur support papier. Un support numérique comprenant le rapport d’expertise et annexes, au format PDF, est également fourni.
Le rapport est envoyé une huitaine de jours ouvrés après la visite.
N’hésitez pas à nous joindre 04 67 56 70 23
contact@expertisemaritime.fr